2. Les indications du microneedling
Le traitement est proposé aux personnes souhaitant retrouver un teint frais et net.
Il est indiqué pour réparer un teint brouillé, fatigué ou terne.
Il est également utilisé pour traiter une peau froissée, fripée ainsi que les ridules et les pores dilatés.
Le microneedling est aussi la solution pour les personnes présentant des relâchements cutanés, des cicatrices d’acné ou des vergetures,
Les zones pouvant être traités par le microneedling sont : le décolleté, le dos des mains, les bras, le ventre et le visage (avec les rides autour de la bouche et des yeux).
3. Le déroulement d’une séance de microneedling
Le médecin commence par déterminer la partie à traiter. La vitesse et la profondeur des microperforations dépendent alors du type de la peau, des résultats recherchés et du produit associé.
Après désinfection, on applique le produit qu’on souhaite faire pénétrer (souvent à base de vitamines, d’acide hyaluronique ou d’acides aminés..) pour nourrir et améliorer la peau.
On réalise par la suite, plusieurs passages avec le stylo électrique (MesoPen par mesoestetic) sur la zone à traiter afin d’atteindre les différentes couches de la peau.
En cas de traitement en profondeur, des petits saignements peuvent apparaître, mais en règle générale, la peau devient à peine rosée.
Pour les plus sensibles, l’usage d’une crème anesthésiante peut être utile, à appliquer une heure avant la séance.
4. Les résultats attendus d’un microneedling
Le microneedling permet d’améliorer l’éclat de la peau du visage, sa texture et sa densité et d’atténuer ses ridules, rides et froissures localisées notamment au niveau des joues.
La technique rend aussi plus fin, lisse et ferme le grain de la peau avec un effet lifting des plus esthétiques. La peau devient ainsi plus douce, avec les pores resserrés.
Le traitement réduit dans la même optique la production excessive de sébum, responsable des peaux grasses. Côté vergetures, le microneedling les rend moins visibles.
A travers les microperforations cutanées, il assure également une meilleure pénétration dans le derme des produits utilisés en association (acide hyaluronique, acides aminés, peeling…) et potentialise leur effets.
5. Le nombre de séance de microneedling
Il est recommandé de réaliser 3 à 5 séances espacées de 2 à 4 semaines en fonction de l’indication.
Une séance d’entretien est effectué une à deux fois par an.
6. Les effets secondaires du microneedling
Les effets secondaires sont minimes et les suites d’une séance sont simples. On peut observer la persistance de légères rougeurs sur la peau, celle-ci devenant plus sensible durant 2 jours mais ne nécessitant en aucun cas une éviction sociale.
Il est conseillé d’utiliser une crème réparatrice pour accélérer la cicatrisation ainsi qu’une protection solaire les jours suivant l’acte.
Quoi qu’il en soit, il faut éviter toute exposition solaire durant les 15 jours suivant la séance.
7. Les contre-indications du microneedling
- Grossesse
- Prise d’anti-coagulants
- Infection cutanée active type acné ou poussée herpétique
8. Les techniques associées au microneedling
Le microneedling peut être pratiqué seul, cependant il est très fréquemment associé en complément à d’autres soins afin d’optimiser leurs effets notamment avec :
- Le PRX-T33
- Le mésolift
- Le PRP
- Les skinboosters
- Certains peelings légers
Il est recommandé de terminer le soin par une séance de LED afin de réduire au maximum le risque de rougeurs et d’accélérer la cicatrisation de la peau.
9. Le prix
60 à 120 euros selon la zone et le produit
AUCUN COMMENTAIRE
Le formulaire de commentaire est fermé.