La cryolipolyse est une méthode de médecine esthétique innovante, non invasive, qui vise à détruire et à éliminer définitivement les cellules graisseuses par congélation.
La cryolipolyse est une alternative médicale à la liposuccion pour se débarrasser des bourrelets graisseux disgracieux localisés et résistants aux régimes ou à l’exercice physique. Elle permet d’éviter les risques et les suites opératoires chirurgicales ainsi que les cicatrices.
Les cellules graisseuses sous-cutanées sont particulièrement plus vulnérables au froid que les autres cellules. L’application locale du froid endommage les cellules graisseuses congelées et induit leur mort programmée (l’apoptose) sans léser les autres tissus tel que la peau, les nerfs, les vaisseaux…
Les cellules graisseuses sont alors éliminées naturellement par le corps durant le mois suivant la procédure ce qui permet de réduire la masse graisseuse concernée et d’affiner la silhouette.
Le ventre
Les hanches (poignées d’amour)
La face interne des cuisses
La face externe des cuisses (culotte de cheval)
Les genoux
Le bas et le haut du dos
Les bras
Un examen clinique et un interrogatoire sont réalisés au préalable pour définir les zones à traiter et éliminer toutes contre-indications.
On mesure le pli cutané ainsi que le tour de la zone à traiter afin d’évaluer l’évolution après traitement.
On applique initialement un film de protection sur la peau. Une pièce à main est positionnée par-dessus, elle va provoquer une aspiration de la zone, avec une congélation progressive.
En dessous de -5 degrés, les cellules graisseuses sont définitivement endommagées, elles sont dès lors programmées pour un « suicide lent » appelé « apoptose ». Grâce à ce phénomène, on observe une élimination de ces cellules lipidiques sans modifier les taux sanguins (cholestérol, triglycérides…).
Le patient peut ressentir initialement une tension cutanée qui va rapidement s’estomper au cours de la séance suite à l’effet anesthésiant du froid.
La séance dure en moyenne 60 minutes au cours desquelles il est possible de lire, d’écouter la musique ou tout simplement de se détendre.
A la fin de la séance, on réalise un massage de la zone traitée indispensable pour résultat optimal.
Chez certains patients on voit apparaître un érythème (rougeur), un léger œdème, des fourmillements ou des courbatures après la séance. On note également parfois une insensibilité cutanée due au froid et qui régresse spontanément. Rarement, une ecchymose peut apparaître.
Tous ces symptômes sont temporaires et disparaissent rapidement.
Il n’y a aucune éviction sociale et une reprise des activités habituelles est possible dès la fin de la séance.
Les contre-indications à la cryolipolyse sont peu nombreuses et surtout liées aux maladies sensibles au froid telles que la cryoglobulinémie, le syndrome de Raynaud, l’urticaire au froid, etc. ou en cas de hernie abdominale.
Elle est également interdite chez les femmes enceintes.
La cryolipolyse n’est pas indiquée pour les patients présentant une obésité.
Le prix est de 240 euros la séance
AUCUN COMMENTAIRE
Le formulaire de commentaire est fermé.